Pourquoi choisir la sérigraphie ?

Pourquoi choisir la sérigraphie ?

Qu’est ce que la sérigraphie ?

Au cours des dernières années, la technologie s'est développée massivement. Les choses qui étaient auparavant impossibles sont maintenant facilement réalisables sans trop de tracas. L’industrie de l’imprimerie a bénéficié des dernières avancées en matière de technologie d’impression. À l’époque actuelle, il existe des tonnes d’options et il y a différents aspects à prendre en compte pour les personnes qui ne connaissent pas l'industrie de l'imprimerie.

Toutes les approches sont différentes et viennent avec leurs caractéristiques individuelles. Cela dit, bien que de nombreux choix existent, la sérigraphie demeure une méthode incontournable dans le monde de l’imprimerie car elle est reconnue pour sa qualité, sa fiabilité et ses avantages financiers. Cette méthode est assez ancienne. Elle est issue de la Chine et existe depuis des milliers d’années. La sérigraphie a fait l'objet d'améliorations considérables pour devenir la méthode moderne que nous connaissons tous aujourd'hui.

Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud, sur un support textile, plastique ou en papier des encres sérigraphiques préalablement déposées sur un papier transfert intermédiaire. L'opération est réalisée grâce à une presse maintenue à une certaine température.

AdobeStock_140189233.jpeg

La sérigraphie est une garantie de qualité

La sérigraphie est la meilleure option en termes de qualité d’image. Si on la compare au marquage à chaud, la sérigraphe vous offre un design qui durera beaucoup plus longtemps et dont les couleurs seront plus éclatantes. Grâce à la sérigraphie, les couleurs sont plus vives même lorsqu'elles sont imprimées sur un vêtement sombre.

C’est la même chose si on la compare avec l’impression numérique. En matière de qualité, l’équipement de sérigraphie permet d’offrir une imagerie de meilleure qualité à mesure que l'encre est largement répandu et complètement absorbée. Ainsi, le motif promet de durer plus joli, plus longtemps.

De plus, le matériel employé dans la sérigraphie permet de donner des bords clairs à l’impression d’image principalement grâce à la précision offerte par les pochoirs. En revanche, lors de l’impression numérique, l’encre ne se répand pas de la même façon car l’image est directement imprimée sur le tissu. Par conséquent, elle a tendance à perdre sa couleur plus rapidement que celle des images imprimées via sérigraphie.

AdobeStock_237174322.jpeg

La sérigraphie est une option à coût avantageux

Le processus qu’implique la sérigraphie est très rentable, en particulier pour les grosses commandes. En effet, ce critère fait de la sérigraphe une méthode particulièrement convoitée par les professionnels et les grandes entreprises. Bien que l'impression numérique soit dans l’air du temps, elle demeure beaucoup moins avantageuse que la sérigraphe d’un point de vue financier.

Lors de l’impression numérique, le prix unitaire reste le même quel que soit le nombre de pièces imprimées alors que dans un processus tel que la sérigraphie, le prix unitaire diminue à mesure que vous produisez plus d'unités, principalement parce qu'une fois l'écran fabriqué, il peut être utilisé d'innombrables fois. Le prix est un facteur très important et la sérigraphie est la garantie que vous ferez des économies.






Tous les commentaires

Laisser une réponse