Vêtements personnalisés : Pourquoi opter pour la sérigraphie textile ?


La sérigraphie textile consiste à appliquer directement de l’encre sur le vêtement à personnaliser. Cette technique garantit un rendu défini et soigné durable dans le temps.

La sérigraphie est la méthode la plus économique pour les marquages en grand format en 1 couleur à compter de 50 pièces. Ce procédé permet d’imprimer des logos de 1 à 3 couleurs. La quantité minimum pour une sérigraphie est de 20 à 50 pièces en fonction des logos.

Le tarif d’une sérigraphie varie selon le nombre de couleurs du logo et des quantités. Par contre, la taille n’a aucune influence sur le coût. En effet, pour les impressions de grandes tailles en une seule couleur, cela en fait un bon rapport qualité-prix. La taille maximale est de 30 cm de haut et de large.

serigraphie05.jpeg


#

Le fonctionnement de la sérigraphie textile se fait grâce à un système de pochoir. Aussi, le délai de conception est plus faible que pour les autres techniques. Voilà pourquoi son prix est plus avantageux. Toutefois, les échéances de confection s’avèrent déterminantes puisqu’il y a une demande importante pour la sérigraphie. De plus, le nombre de pièces à réaliser pour une commande est généralement élevé. Pour vous assurer une qualité optimale dans les meilleurs délais possible, nous réalisons tous nos marquages en France.

Pour obtenir plus de détails sur la conception de votre logo en sérigraphie ou une autre technique, n’hésitez pas à nous soumettre une demande de devis.



Nous vous recontacterons dans les délais les plus courts afin de vous offrir la solution adéquate pour votre projet. N’hésitez pas à vous rendre sur la page réalisation si vous voulez découvrir quelques modèles de nos réalisations en sérigraphie.


Les atouts de la sérigraphie

— Un rapport-qualité considérable pour les logos avec peu de couleurs

— Un rendu net et bien précis

— Une excellente tenue dans le temps

Les inconvénients de la sérigraphie

— Impossible de marquer des dégradés ou plus de 3 couleurs

— La personnalisation est la même pour tous les produits

— La quantité minimum est de 20 à 50 pièces selon le logo

#

#

Sérigraphie : Les tarifs

— Le prix est dégressif selon les qualités

— Le coût varie en fonction du nombre de couleurs et de la complexité

— Un excellent rapport qualité-prix pour les grands logos en une seule couleur

Les quantités

— Minimum : 20 à 50 pièces suivant le logo

— Maximum : 10 000 pièces

— Pour une même commande, tous les produits doivent être personnalisés de la même manière


Sérigraphie : comment ça marche ?

Pour la réalisation de vos vêtements personnalisés en sérigraphie, la première étape est la fabrication d’un écran qui servira de pochoir pour la suite du marquage de vos tissus. Ce dernier est ensuite fixé sur un carrousel de sérigraphie. Un nouvel écran est réalisé pour chaque couleur de votre logo. Voilà pourquoi le nombre de couleurs est limité à 3. En sérigraphie, plus y a de couleurs, plus le coût est élevé. Une fois les écrans fixés sur le carrousel, chaque vêtement à marquer est placé sur une jeannette. Une jeannette permet de rigidifier le textile et évite que celui-ci ne bouge pendant l’application de l’encre. Lorsque le vêtement est posé sur la jeannette, le sérigraphie applique de l’encre sur l’écran qui sert de pochoir.

Puis, il enlève le surplus d’encre avec une raclette en tirant la raclette vers lui. Une fois que cette étape est effectuée, le carrousel tourne pour faire place au textile suivant. Le premier vêtement quant à lui va passer sur le second écran pour imprimer la deuxième couleur si le logo en dispose. Quand le vêtement à personnaliser a effectué le tour complet du carrousel, on le passe dans un four de sérigraphie qui va définitivement fixer l’encre sur le tissu en la séchant. Ce four de sérigraphie s’agit d’un tunnel traversé par un tapis roulant. Il assure une température et un temps de passage précis qui est automatiquement respecté. Une fois la qualité contrôlée, le vêtement plié et mis en carton, votre produit est prêt à être livré chez vous !

#

#

Impératif pour la sérigraphie : le fichier source de qualité

En sérigraphie, la qualité et la précision de l’écran sont des éléments primordiaux pour obtenir un excellent rendu esthétique. C’est pour cela que nous demandons un logo en format PDF, Illustrator ou EPS avec des contours vectorisés pour vous fournir un rendu à la hauteur de vos attentes. (Cliquez ici pour plus d’informations sur ce type de logo)


Nous sommes conscients que tous nos clients ne sont pas des graphistes dans l’âme. Ainsi, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir une bonne qualité de fichier. Dans la plupart des cas, nous sommes capables de le réaliser en redessinant intégralement votre logo dans le bon format. Cependant, des frais techniques supplémentaires sont à prévoir en plus de votre commande. Aussi, nous tenons à vous aviser que si la qualité du logo n’est pas suffisante, il n’y aura pas de compromis sur la qualité du rendu de vos vêtements personnalisés. En effet, la sérigraphie n’aura pas un bon rendu si le logo initial n’est pas qualitatif. Si vous n’avez pas encore défini un logo, vous pouvez le créer avec notre logiciel de design de logos gratuit.

#

#

L’artisanat et la modernisation

La sérigraphie désigne une technique qui requiert le savoir-faire et l’expérience importante du sérigraphe. L’objectif principal est d’obtenir une impression textile de qualité. Les vêtements que nous commercialisons sont imprimés en France. C’est ce qui nous permet d’assurer le respect des différentes étapes de la production ainsi que de la qualité des produits fournis.

A l’origine, la sérigraphie était une technique très artisanale comme l’évolution de la photographie. Ces dernières années, elle s’est fortement modernisée pour faire face à une demande importante. Étant donné que les volumes de commande en sérigraphie sont souvent considérables, nous souhaitons la meilleure qualité pour vos vêtements personnalisés. Nous travaillons ainsi avec des machines performantes et modernes. Ces appareils peuvent réaliser jusqu’à 500 impressions textiles par heure.


Dans quel cas la sérigraphie est-elle conseillée ?

La sérigraphie convient particulièrement aux supports légers et aux logos en grand format avec peu de couleurs puisqu’elle permet de conserver la légèreté du textile avec un excellent rapport qualité-prix. Nous la recommandons pour de nombreux projets et spécialement pour les projets suivants :

– Les sweats personnalisables ou t-shirts personnalisés avec un grand logo qui comprend peu de couleurs. La surface de ces vêtements est régulière et la sérigraphie propose un rendu de qualité dessus.

– Les tee shirts personnalisables où vous souhaitez optimiser le rapport qualité-prix. Pour obtenir un rapport qualité-prix imbattable, optez pour une sérigraphie monochrome (1 couleur et un modèle de t-shirt classique comme le style Avignon.

– Les textiles personnalisés avec un logo avec de multiples petits détails ou de gros aplats. En effet, la sérigraphie est une des techniques les plus précises. Elle est idéale si votre logo constitue des éléments particulièrement petits et fins. Par ailleurs, à l’inverse de la broderie, elle ne rigidifie pas le textile. En sérigraphie, marquer des zones remplies ne pose aucun problème.

– Les quantités volumineuses de vêtements à personnaliser. La sérigraphie permet d’imprimer rapidement à un prix compétitif pour les grosses quantités si vous avez une commande de vêtements personnalisés d’ampleur avec un volume élevé de pièces à produire. Même si d’autres techniques telles que la broderie sont adaptées aux grosses séries, la sérigraphie reste sûrement la technique la moins coûteuse.

#

#

Dans quel cas la sérigraphie est-elle à éviter ?

Pour certains projets, nous vous orienterons vers le flocage de textile ou la broderie puisque la sérigraphie ne sera pas adéquate surtout dans les cas suivants :

–Série de moins de 20 pièces : Pour la sérigraphie, nous avons un minimum allant de 20 à 50 pièces en fonction des logos. Les temps de programmation et de mise en place des calques sont importants pour cette technique donc elle n’est pas intéressante en dessous de 20 pièces. Dans ce cas, orientez-vous vers la broderie.

–Tissus élastiques ou techniques. En sérigraphie, la personnalisation des vestes et des bonnets est à bannir car la tenue n’est pas satisfaisante surtout lorsque les matières sont enduites comme celle des vestes ou élastiques comme les bonnets.

–Logos disposant plus de 3 couleurs ou des dégradés. D’une manière technique, nous ne sommes pas en mesure de réaliser des logos avec plus de 3 couleurs ou des dégradés en sérigraphie. Ainsi, nous vous conseillons de vous reporter sur une autre technique ou de bien simplifier votre logo.

–Inscriptions personnalisées telles que les surnoms. Ces dernières changent sur chaque sweat et nécessitent donc la réalisation d’un écran pour chaque surnom. Elles ne peuvent pas être imprimées en sérigraphie. Par contre, dans ce cas, nous vous recommandons de réaliers vos surnoms en flocage et votre logo en sérigraphie. En effet, ces deux textures sont assez proches. Ne vous inquiétez pas, le rendu ne sera pas choquant et ne gênera en aucun cas l’homogénéité du vêtement.


Petite astuce : la sérigraphie est possible sur toutes les couleurs de vêtements. Cependant, l’impression d’une couleur foncée sur un support clair est moins épaisse que la sérigraphie d’une couleur claire sur un support foncé. Dans le second cas, une sous-couche est requise pour que la couleur claire soit éclatante. Cela épaissit et rend également le marquage plus poreux. Nous conseillons ainsi de favoriser une impression plus foncée que le support même si le contraire ne pose aucun problème et que nous en réalisons quotidiennement.

Confiez votre projet à une équipe d’experts en sérigraphie !

Chez Zoprodo, nos conseillers réalisent une étude spécifique pour tous les projets de textiles personnalisés. En plus de vous proposer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre commande, cela vous assure que votre logo est bien adapté à la sérigraphie et qu’il est réalisable. Nous vous proposerons également d’autres techniques d’impressions telles que la broderie ou le flocage si votre logo ne convient pas.

#

#

Nos conseillers vous aideront si votre logo peut être adapté pour être réalisable à la sérigraphie. Confiez-nous votre projet et faites-nous confiance. Gratuitement et sans engagement, nous vous formulerons une offre compétitive. Vous n’avez plus qu’à choisir le vêtement personnalisé dont vous rêvez.

La sérigraphie textile

Customisez tous types de vêtements sur plusieurs séries d’impressions et obtenez un résultat de qualité avec un coût maîtrisé.

Pour les grandes quantités

Pour les volumes importants de textiles, la sérigraphie reste la technique de marquage textile préconisée. Avec le parc machine de Zodopro, nous pouvons réaliser des sérigraphies sur de grandes séries dans les plus brefs délais. La sérigraphie est idéale pour les textiles promotionnels, car elle s’impose comme la technique au meilleur rapport qualité-prix. Durabilité Prix Rendu couleur Précision couleur


La couleur Pantone C

La sérigraphie constitue le référentiel Pantone C. C’est-à-dire que si une couleur n’existe pas dans la base Pantone, nous la créons en rassemblant plusieurs couleurs d’encres existantes. C’est de cette manière que nous garantissons la correspondance exacte entre le logo du client et le rendu final. Concevoir des impressions dorées, argentées ou encore avec des encres gonflantes pour plus de relief est également faisable.

L’encre s’infiltre dans le tissu

La sérigraphie s’agit d’une méthode d’impression où l’encre est déposée sur le tissu. Lorsqu’elle est chauffée, elle pénètre dans la fibre textile pour garantir une tenue de visuel durable dans le temps. La sérigraphie est appropriée aux tissus légers étant donné que la technique de personnalisation ne décline pas la fibre. Aussi, le visuel se déclinera au rythme du vêtement. Il est ainsi important de respecter les règles d’entretien préconisées.

#

#

Effet gonflant ou plat

La conception du relief avec de la sérigraphie est aujourd’hui possible. Grâce à un procédé chimique unique, nous sommes capables de faire gonfler les encres avec une précision remarquable. Le gonflement est le rendu de la réaction entre l’encre et la chaleur du tunnel. Cette impression en relief est dure plus qu’une sérigraphie classique. Il est également possible de réaliser des visuels qui alternent encres plates et encres gonflantes..

Nos tissus personnalisables pour la sérigraphie

Toutes nos productions de sérigraphies textiles sont réalisées dans notre atelier situé à Montpellier. Grâce à des machines à la pointe de la technologie, au savoir-faire de nos collaborateurs en charge de manipuler les encres et les textiles, nous vous garantissons une qualité de finition élevée.